Il n'y a pas que sur le plateau de « Jusqu'ici tout va bien », la nouvelle émission en access prime time de France 2 présentée par Sophia Aram, que le malaise était palpable. Le « Grand Journal » a aussi connu son moment de flottement lundi 16 septembre, alors qu'Antoine De Caunes recevait le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Venu promouvoir aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le « Made in France » et présenter les actions du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat, Arnaud Montebourg a dû essuyer une question pour le moins inattendue de la part de Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d'État à la jeunesse du gouvernement Fillon, reconvertie en chroniqueuse télé et dernière recrue de l'émission.
Visiblement soucieuse de s'enquérir de la vie sentimentale du ministre du Redressement productif, qui a durant deux ans partagé la vie de la journaliste Audrey Pulvar, Jeannette Bougrab lui a demandé, « les yeux dans les yeux », s'il était toujours célibataire. « Vous savez qu'il y a eu un sondage il y a quelques semaines, 18% des femmes interrogées rêvent que vous soyez leur amour d'été, leur fantasme d'été. Alors, les yeux dans les yeux, Arnaud Montebourg, êtes-vous toujours sur le marché ? »
Visiblement gêné, un sourire forcé aux lèvres, Arnaud Montebourg esquive la question d'un « Joker », et lorsque Jeannette Bougrab insiste, lui faisant remarquer qu'il est « obligé de répondre », le ministre lui assène : « Excusez-moi, mais je ne réponds pas à ce genre de questions, merci beaucoup. Mais c'était bien d'avoir tenté ! »
Si Jeannette Bougrab n'a apparemment pas été déconcertée par la réponse sèche d'Arnaud Montebourg, son indiscrète question lui a attiré les foudres des médias. Alors que Le Lab d'Europe 1 et BFMTV qualifient son intervention de « malaise », sur Le Plus du Nouvel Obs', le chroniqueur politique Bruno Roher-Petit se montre cinglant, estimant que la question de Jeannette Bougrab est un « naufrage » et un « drame », qui signe la « déchéance cathodique d'une personnalité ».
Découvrez l'interview d'Arnaud Montebourg au « Grand Journal » (à 12 minutes 20 secondes)
Léa Seydoux, Jeannette Bougrab, Carine Roitfeld : ces femmes qui nous inspirent à la rentrée
Le Grand Journal : l'ex-chroniqueur Ollivier Pourriol balance
Qui est Sophia Aram, la trublionne de "Jusqu'ici tout va bien" sur France 2 ?
Morandini : son émission sur NRJ12 déprogrammée faute d'audience ?