Pour cette rentrée, France 2 a misé sur un tout nouveau programme d’access prime time alliant analyse de l’actualité, humour et improvisation. Lancée le 16 septembre dernier à 18h10, l’émission est présentée par Sophie Aram qu’on connaît pour ses one woman show et ses billets d’humeur sur France Inter. Mais, si son franc-parler séduisait les foules dans ses spectacles et sur les ondes, à la télé c’est une toute autre affaire.
Depuis son lancement il y a tout juste une semaine, « Jusqu’ici tout va bien » ne comptabilise que des audiences médiocres voire très mauvaises. Si les téléspectateurs curieux étaient plus de 900 000 le soir de la première, dès le lendemain les audiences ont chuté à 609 000 téléspectateurs. Ce vendredi, elles ont même atteint la petite barre des 400 000 téléspectateurs. Pour une émission qui voulait concurrencer « Touche pas à mon poste » et « Le Grand Journal » c’est plutôt mal barré.
France 2 doit-elle déprogrammer l’émission ? Si quelques rumeurs sur l’éventuel arrêt du programme circulent déjà, rien n’a encore été validé et il devrait bien y avoir une émission ce soir. On sait en revanche que face aux mauvais résultats du programme, les publicitaires boudent déjà la tranche horaire. Une situation qui pourrait devenir très problématique pour la chaîne publique. S’ajoute à cela des critiques acerbes sur les réseaux sociaux depuis le premier jour de l’émission. La forme n’a en effet pas convaincu les internautes qui se plaignent d’un manque de concept, ce que Sophie Aram reconnait elle-même.
Mais n’est-il pas un peu tôt pour juger l’émission et demander son arrêt si brutalement ? Après tout, l’émission n’a qu’une petite semaine d’existence. Ne doit-on pas laisser le temps au programme de s’installer et à Sophie Aram de se chauffer ? Des messages de soutien à la présentatrice demandant aux téléspectateurs patience et clémence affluent déjà sur les réseaux sociaux.
Avez-vous regardé « Jusqu’ici tout va bien » ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que France 2 devrait déprogrammer l’émission ?