Après Scarlett Johansson qui avait eu le privilège de s’afficher, en juin dernier, en couverture du premier numéro du Vanity Fair français, suivie par Audrey Hepburn et Michael Douglas, une star française a enfin été choisie pour faire la Une du numéro d’octobre, en kiosque le 25 septembre.
Et c’est l’actrice Charlotte Gainsbourg qui pose ce mois-ci. Pas peu fière de son choix, la rédaction du titre annonce sur son site Internet : « Une Française en Une de Vanity Fair ! Enfin presque : Charlotte Gainsbourg, née à Londres d’une mère britannique et d’un père d’origine russe, est devenue, en trente ans de carrière, une icône de la culture française ». Et de poursuivre : « L'"Affranchie" a livré, sans filtre, ses vérités à Anne Boulay et Michel Denisot ».
Un édito alléchant pour les admirateurs de Charlotte Gainsbourg, à ceci près que la comédienne, qui commence la promotion de Nymphomaniac, le sulfureux long-métrage de Lars Von Trier dont la sortie est prévue en janvier 2014, est simplement méconnaissable sur cette couverture. Couleur des yeux, forme du visage, grain de peau… il ne reste plus rien du charme naturel de la franco-britannique.
>> Découvrir l’initiative de Vogue UK concernant la retouche des photos de mode <<
Forcément, sur Twitter, cet usage disproportionné et abusif de Photoshop n’est pas passé inaperçu et les moqueries des internautes succèdent aux commentaires excédés sur le recours excessif aux logiciels de retouches photo.
Scoop : Charlotte Gainsbourg et Demi Moore ont fusionné http://t.co/Nj8wqonj04
— Vincent Daniel (@VincentDanie_l) September 23, 2013
Le 1er qui reconnaît C.Gainsbourg a gagné RT @michel_denisot: Découvrez la couverture du numéro 4 de Vanity Fair http://t.co/Rtizslsvv2
— Vincent Matalon (@vincentmatalon) September 23, 2013
Ce matin Charlotte Gainsbourg a regardé la une de Vanity Fair et s'est dit qu'elle aimerait bien ressembler à cette inconnue en couverture.
— Tanguy Pastureau (@TanguyPastureau) September 23, 2013
#VanityFair réussit à rendre la comédienne principale de "Nymphomaniac" totalement aseptisée et asexuée, chapeau !
— Cyril Lacarrière (@cy_lacarriere) September 24, 2013
Bravo la une de Vanity Fair avec des retouches si féroces qu'on ne reconnait plus l'actrice qui pose. Genre du tout #photoshoppourlesnuls
— Pat Ben8tar (@Am8ndine) September 24, 2013
Et vous, que pensez-vous de la couverture du Vanity Fair ?
Gwyneth Paltrow : la retouche Photoshop de trop ?
Photoshop dans la pub : les Anglais censurent, pourquoi pas nous ?
Parodie : Photoshop, le produit de beauté le plus efficace – Vidéo