Les médias et la police l'ont surnommé le « tueur en série d'associés ». Xavier Philippe a été reconnu coupable en 2008 de l'assassinat de Christophe Belle. En mai 2005, celui qui était l'associé de X. Philippe dans une boulangerie-pâtisserie du quartier parisien du Marais avait été retrouvé mort de trois balles dans la tête dans un bois de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Avec ce meurtre, Philippe s'assura un beau bénéfice à la vente du commerce. Et surtout, il évitait que Belle ne découvre les malversations dont il le soupçonnait. Philippe a en effet reconnu durant l'enquête qu'il piquait régulièrement dans la caisse, plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Il purge pour ce crime 30 ans de prison.
Mais ce ne serait pas le seul crime dont il se serait rendu coupable. Selon son ex-compagne, Céline M., il aurait également tué, en novembre 1998, un autre de ses partenaires en affaires, Pascal Leroy, qui avait mystérieusement disparu. L'instruction avait débouché sur un non-lieu. Les faits sont depuis prescrits.
Et puis il y a une autre affaire, plus médiatique : Tony Gomez, célèbre patron de boîtes de nuit et associé de X. Philippe de 1989 à 1998 au sein du Banana Café, avait porté plainte contre Xavier Philippe pour tentative d'homicide. Le 28 avril 1998, le compagnon de Tony Gomez qui était rentré seul à son domicile s'était fait tirer dessus mais avait réussi à s'échapper, blessé au coude. Pour M. Gomez, il ne fait aucun doute que c'est lui-même qui était visé. L'enquête avait révélé que le tireur, un chauffeur-routier originaire d'Orléans, avait conversé par téléphone à six reprises avec Xavier Philippe la nuit de l'agression. Pour avoir commandité cette agression, X. Philippe a été condamné, en juillet 2012, à 4 ans de prison.