Pour informer les élèves et les enseignants sur le fonctionnement de l’actualité, la semaine de la presse à l’école a pour thème cette année « Qui fait l’info ». De nombreuses activités sont prévues pour faire découvrir aux élèves le fonctionnement des médias. Selon un communiqué du ministère de l’Education Nationale, il s’agit « de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information ».
4 millions d’élèves et 350.000 professeurs dans 15.049 établissements, dont 500 sont situés à l’étranger, découvriront pendant une semaine le monde de l’information et son fonctionnement. A cette occasion, les 1.885 médias partenaires de l’opération mettent à disposition des élèves des outils pédagogiques. Les établissements auront la possibilité de surfer sur le fil info de l’Agence France Presse, Lemonde.fr ou encore de Mediapart. Les ondes de France Info laisseront la parole à des élèves de CM2 pour un journal quotidien de 10 minutes durant la semaine. Le journal sportif l’Equipe reconduit cette année son concours de l’Equipe Junior, où des élèves de CM1, CM2, 6e et 5e doivent réaliser un journal.
Tous les ans, les inscriptions des établissements et des médias à la semaine de la presse à l’école sont en constante augmentation.
Géraldine Bachmann
Le livre et la presse jeunesse tiennent salon à Montreuil
Observatoire Orange-TF : L’école est-elle has been ?
Obami, un réseau social innovant pour les écoles