Invitée mercredi sur le plateau de « Tirs Croisés », le nouveau rendez-vous politique de Laurence Ferrari sur i>Télé, Cécile Duflot s’est prêtée au jeu de l’interview menée par le duo de chroniqueurs Claude Dassier et Audrey Pulvar. Et alors que l’émission avait pour thème « Les polémiques qui fâchent », celle qui est aussi chroniqueuse sur D8 a d’abord abordé l’affaire du tweet de Xavier Cantat qualifiant des propos de Manuel Valls de « racistes », avant de s’immiscer plus franchement dans la vie privée de la ministre du Logement. « Certains, y compris vos collègues au gouvernement, abreuvent les journalistes en rumeurs sur la fait que Xavier Cantat ne serait plus votre compagnon. Est-ce que vous tordez le cou à ces rumeurs ? », lui demande-t-elle tout de go.
Une intrusion que n’a pas appréciée Cécile Duflot. Faisant allusion à la relation médiatisée qui a uni, pendant deux ans, la journaliste au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Cécile Duflot lui a alors rétorqué : « Est-ce que je peux vous demander, madame Pulvar, qui est votre compagnon aujourd’hui, qui l’a été ? ». Et alors qu’Audrey Pulvar rappelait qu’elle n’avait pas hésité à répondre à la question lorsqu’elle lui avait été posée ou lorsque sa relation « influait » sur son travail, Cécile Duflot finit par trancher. « On a une vision qui commence à être extensive de la vie privée des politiques et on se trompe ». Et de conclure : « Je suis comptable de mes actes et de mes propos ».
La question d'Audrey Pulvar à Cécile Duflot par puremedias
C’est la deuxième fois, en moins d’un mois, que la vie privée d’un membre du gouvernement s’invite sur les plateaux de télévision. En effet, le 16 septembre dernier, sur Canal+, la nouvelle chroniqueuse du « Grand Journal », Jeannette Bougrab, avait demandé à Arnaud Montebourg s’il était toujours « sur le marché ».
Xavier Cantat : son compte Twitter supprimé après un tacle contre Manuel Valls
Manuel Valls : "beaucoup de femmes veulent coucher avec lui" selon Anne
Arnaud Montebourg perd son calme : "Vous avez un problème avec votre cerveau !"