Elles vantent des voitures, des boissons alcoolisées, des cigarettes, des produits ménagers, des vêtements ou tout autre bien de consommation et ont un point commun : les publicités compilées par Annie Pastor sont toutes « méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes ».
Après le premier volet de l’ouvrage Les Pubs que vous ne verrez plus jamais, qui s’est vendu à quelque 50 000 exemplaires, l’auteure, ancienne rédactrice en chef de l’Écho des savanes, profite de ce deuxième tome « Spécial sexisme » pour faire l’inventaire des réclames les plus vulgaires, honteuses et dégradantes à l’égard des femmes, de ces 80 dernières années. En effet, tour à tour réduite à l’état d’objet sexuel ou de femmes de ménage, présentée comme naïve, stupide, intéressée ou superficielle, la gent féminine n’avait visiblement qu’une utilité dans l’imaginaire des agences de publicité de l’époque : améliorer l’existence de ses époux.
>> Découvrez comment le vocabulaire de la publicité renforce les stéréotypes de genres <<
Mais alors qu’aujourd’hui encore, l’image des femmes que véhiculent les publicitaires est parfois douteuses et stéréotypée, ces quelques dizaines d’illustrations qui s’affichèrent, à une époque pas si lointaine, dans les rues et dans les pages des magazines permet au moins de mesurer le chemin parcouru dans ce domaine. La preuve en images…
Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 – Spécial sexisme d’Annie Pastor, aux éditions Hugo Desinge. 160 pages, 14,99 euros.
Culture
Publicités sexistes : le meilleur du pire, volume 2
Publié le 26 octobre 2013 à 08:00
Après un premier tome vendu à 50 000 exemplaires, Annie Pastor publie chez Hudo Desinge « Les Pubs que vous ne verrez plus jamais 2, spécial sexisme », une compilation des réclames les plus sexistes, machistes et misogynes de ces 80 dernières années. Édifiant.
Publicités sexistes : le meilleur du pire, volume 2© DR
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours
22 août 2024
Santé
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
27 mai 2024
Les articles similaires
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Culture
Clémentine Autain défend le mouvement #MeToo et fond en larmes en direct
4 juillet 2024
Dernières actualités
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024