Faire ses courses sur Internet, régler ses achats dans les supermarchés par le biais de machines, quoi de plus banal et facile ?
De nos jours, pour faire ses courses, un ordinateur, une connexion à Internet et une carte de paiement suffisent ! Pourtant, il y a 50 ans, les marchés, supermarchés du centre-ville et les camionnettes qui faisaient le tour des villages étaient le seul moyen de faire ses provisions. Aujourd’hui, les caissières sont de moins en moins nombreuses dans les supermarchés, remplacées par des ordinateurs et des machines automatiques.
Il y a 50 ans, la caissière ou le commerçant entretenait une relation de proximité avec le voisinage, car il était souvent le seul du village. Aujourd’hui, les hypermarchés ont envahi toute la France. De plus, avec le progrès de l’électroménager, les aliments se conservent plusieurs mois. Il n’y a pas si longtemps, les réfrigérateurs étaient si petits que les neuf dixièmes des Français devaient faire leurs courses plusieurs fois par semaine.
Des émissions de télévision apprenaient même aux Français à économiser de la place dans leur réfrigérateur ! Tous ces changements seront évoqués ce soir dans l’émission « 50 ans qui ont changé notre quotidien » sur M6.
Rendez-vous ce soir sur M6 dès 20h45 !
(Sources : Europe 1 et Toute la Télé)
Hausse des prix sur certains produits alimentaires en 2011
Pourquoi les grandes marques se mettent-elles au hard discount ?