Stéphane Mercurio s'est penché sur les missions du contrôleur général des lieux de privation de liberté et de son équipe.
En 2008, un contrôleur général des lieux de détention, Jean-Marie Delarue, a été nommé pour six ans. Indépendant, irrévocable, il a accès à tous les lieux de privation de liberté : prisons, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés, dépôts des tribunaux, locaux de garde à vue et centres de rétention ne peuvent se soustraire à son regard. Chaque année, il remet au gouvernement un rapport sur ses missions de contrôle et propose de grands axes de progrès.
Une équipe de tournage a suivi le contrôleur et son équipe au quotidien. La documentariste Stéphane Mercurio lève le voile sur les conditions d'enfermement en France aujourd'hui. Chassés-croisés entre les vies de plusieurs personnes enfermées à la maison d'arrêt de Versailles, à la prison de Bourg-en-Bresse, à la centrale de l'Ile de Ré, à l'hôpital psychiatrique d'Evreux. Des conditions de détentions déplorables : nourritures médiocres, trop de détenus par rapport à la taille de la prison, suicide...
Les Français, sévères avec la justice
L’expo photo qui dévoile les prisons pour femmes
Quand surveillant pénitentiaire se conjugue au féminin