Répétée à de nombreuses reprises lors du Petit journal du lundi 11 novembre, la Quenelle, qui consiste à placer une main ouverte sur son bras opposé tout en allongeant ce dernier vers le sol, d’un des membres du public de l’émission a provoqué de vives réactions chez les internautes et les rédactions journalistiques. Yann Barthès, le présentateur de l'émission, s'est excusé platement mardi soir.
« Intrusion visuelle nauséabonde », « geste antisémite », « salut nazi inversé », la presse a dénoncé de manière unanime le geste inspiré par Dieudonné, également signe de reconnaissance parmi ses fans. Cette dénonciation n'a semble-t-il pas plus à ce dernier qui s’est alors empressé de répondre aux critiques sur Facebook : « Mais calme toiiiii!!!! , la Quenelle n’a rien à voir avec un salut nazi inversé….STOP LES GARS !!!!! ».
Les commentaires des fans de Dieudonné ne sont également pas tendres à l’égard de ces dénonciations : « Il faut arrêter de se faire manipuler par les médias, on est en droit de manifester notre mécontentement, sans pour cela être nazi! Quelle connerie !!! Après on se dit en démocratie ! », éructe Frédéric Perez, tandis que Véro Adhère estime, elle, qu’il « faut rigoler !!!... beaucoup de gens ont perdu le sens de l'humour dans ce bas monde !!! ».
L’auteur du geste, contacté par le Petit Journal, a estimé quant à lui « qu'il s'agissait d'un geste subversif, anti-système pour faire chier ce système de merde ».
Dieudonné témoin d'un mariage gay en prison : sa dernière provoc’
Dieudonné soutient la « révolution » de Carlos