L’horoscope est une des rubriques les plus lues d’un média. Pourtant selon certains journalistes et chercheurs, elle n’a rien à faire dans les colonnes de la presse. Pire, si les médias affirment que l’horoscope est réalisé par « des professionnels de l’astrologie », la réalité est toute autre. L’enquête de 20 minutes dévoile les coulisses de la rubrique.
Point d’astrologues ou de voyants, les rédactions ont d'autres moyens de faire parler les astres. Elles font en réalité appel à un logiciel générant automatiquement des phrases qui sont ensuite retouchées si besoin. Elles peuvent aussi solliciter un journaliste, ou le plus souvent un stagiaire, pour laisser ainsi libre cours à son imagination. « C’est ainsi qu’une petite recherche Google permet de faire apparaître exactement les mêmes prédictions, mais parfois pour des signes astrologiques distincts, ou à des dates différentes », détaille 20 Minutes. Et les journalistes témoignent : « Je me servais de mes expériences personnelles », avoue l’un d’entre eux quand un autre explique : « Moi, on m’avait demandé de prendre ceux déjà publiés et de les rebidouiller ». Le journal Le Parisien, a aussi l’honnêteté de reconnaître : « Télé Programmes, c’est l’entreprise qui nous fournit les horoscopes », après avoir précisé qu’Alexandra Marty, la prétendue astrologue signant la rubrique horoscope n’existait pas.
« Publier un horoscope, c’est mentir (au moins) par omission », explique Serge Bret-Morel, ex-astrologue et master en histoire des sciences. L’auteur dénonce « ces rubriques confiées à des astrologues même pas reconnus par leurs pairs, cette astrologie vulgaire ». Pour lui la situation conduit à « un vrai problème moral ». Jean-François Rottier est l’auteur des horoscopes de 20 Minutes et de Femme Actuelle sous le pseudonyme de Marc Angel. Quand on lui demande s’il faut croire l’horoscope, il répond : « Bon, évidemment que la forme l’emporte sur le fond. L’horoscope est surtout un exercice de plume. Mais c’est normal qu’il y ait plusieurs vérités. Moi, on me demande de faire du positif par exemple. »
Pour Laurent Puech, l’auteur de Presse féminine et astrologie, cette rubrique permet d’exercer un « contrôle social » et d’assurer « la transmission des normes en adéquation avec les idéologies dominantes ». Autrement dit, l’astrologie est un outil de propagande qui véhiculent des idées dominantes. Parmi elles : la soumission à l’ordre et le conformisme social, comme analyse Patrick Perett-Wattel dans l’horoscope de Télé 7 jours : «Télé 7 Jours encourage la soumission aux supérieurs et le conformisme social en présentant sous un jour positif non pas les détenteurs de l’autorité auxquels il faut obéir, mais plutôt l’attitude recommandée au lecteur de garder leur profil bas. » Impulsivité, franchise et esprit critique seraient également réprimés au profit de la réserve et la prudence : « Apprenez à ne pas dire trop franchement ce que vous pensez » peut-on par exemple lire, comme : « Modérez votre esprit critique en société ». Les auteurs des horoscopes préconisent plutôt les compromis et la discrétion : « soyez plutôt conciliante » et « n’imposez pas trop votre personnalité ». Preuve que de prédire à formater il n’y a qu’un pas.
Manon Adoue
Royal Baby : son thème astrologique désigne un futur roi "conservateur"
Découvrez l'astrologie avec Nitya Varnes
Voyance, parapsychologie : vous y croyez ?