Depuis sa victoire de Nouvelle Star en 2005, Myriam Abel s'est faite discrète. Du point de vue musical, la chanteuse n'a pas fait parler d'elle et reste dans les mémoires pour sa participation, à deux reprises, dans les Anges de la Télé-Réalité. En 2012, André Manoukian avait alors parlé d'« erreur de casting » pour décrire l'ex-candidate. Aujourd'hui, le juré de M6 va plus loin. Interrogé par Closer, il reconnaît que la jeune artiste « n'a pas mérité sa victoire ».
« J'ai été vraiment méchant avec elle », reconnaît d'abord André Manoukian à propos de la gagnante de la troisième édition de Nouvelle Star. Un mea culpa vite contre-balancé par une critique : « J'ai été déçu de ce qu'elle a fait par la suite avec la voix qu'elle avait », poursuit-il avant de souligner que « d'un autre côté, ce n'est pas évident de transformer l'essai ».
Myriam Abel n'est pas la seule à faire les frais du jugement sans concession du juré présent depuis la première édition en 2003. Amandine Bourgeois, candidate victorieuse en 2008, s'est « mal entourée » explique-t-il confirmant des propos tenus dans Voici en 2012. « Elle a fait ce qu'elle a voulu. C'est sa liberté. On ne peut pas enlever ça aux candidats. Mais ça fait mal, avec des voix géniales, de voir que le boulot ne suit pas », regrette aujourd'hui André Manoukian.
D'autres artistes trouvent pourtant grâce aux yeux de l'impitoyable juré « poète ». « Le côté folk de Gaëtane Abrial me parle et, pour moi, Camélia Jordana, c'est Billie Holiday. Elles sont plus intéressantes, elles sont dans ma musique », estime André Manoukian. Myriam Abel appréciera, et ne manquera probablement pas de proposer une réponse à son ancien juré.
Nouvelle Star : Christophe Willem ressemblait à un 'rat mouillé'
André Manoukian : ses révélations "Nouvelle Star"