« C'est vrai que j'ai dit "à la fin du mois, il ne me reste plus rien" », a reconnu Cyril Hanouna, hier, sur le plateau de Touche pas à mon poste. « Quand on dit une chose à l'oral, on ne retrouve pas toujours la même à l'écrit, même si je n'en veux pas du tout au journaliste qui n'a pas compris ce que je voulais dire. Je m'excuse si j'ai pu choquer des gens, je fais vraiment mon mea culpa. Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire », a-t-il expliqué, visiblement gêné.
Et le présentateur de confesser une « connerie » qui l'aurait « fait réfléchir ». « C'est vrai qu'il y a des gens qui ont du mal à terminer les fins de mois », a-t-il lâché dans une grande lucidité. « Au lieu de rester le cul sur le canapé, je réfléchis à un projet (...) je vais mettre en place une nouvelle cagnotte dans Touche pas à mon poste », afin de « donner un coup de pouce » aux plus démunis.
Coup de com' ou philanthropie ? Cyril Hanouna a en tout cas dû se livrer à un impressionnant rétropédalage après les confidences faites par l'animateur dans les colonnes du JDD, en date du dimanche 1er décembre. L'animateur avait confié gagner « très peu » (25 000 euros par mois), par rapport à d'autres collègues du PAF, avant d'évoquer des fins de mois, si ce n'est difficiles, bouclées avec « pas grand-chose ». Des propos qui ont suscité un vif émoi sur Twitter, contraignant l'animateur a évoqué « une mauvaise interprétation » de ses déclarations, sur le site de microblogging.
Touche pas à mon poste : Morandini bientôt chroniqueur chez Cyril Hanouna ?
TPMP : Les excuses de Gérard Louvin
Cyril Hanouna élu animateur de l'année 2013 par GQ