Cette année, elle a fait entrer le mot « twerk » de le dictionnaire, est apparue nue sur une boule de destruction dans son dernier clip, et a tiré la langue un bon millier de fois… Miley Cyrus, 21 ans, ex-star de Disney reconvertie en icône white trash, pourrait bien être élue « Person of the Year » par les lecteurs du respectable Time Magazine.
Ce mercredi matin - deux jours avant la clôture des votes -, la chanteuse arrive, avec 17,5% des suffrages, dans le trio de tête du classement. Devancée (de peu) par le militaire pustchiste égyptien Abdelfatah Khalil al-Sisi et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, la starlette arrive encore devant le leader du mouvement nationaliste indien Narendra Modi (15,3% des votes), Edward Snowden (2%), Angela Merkel (0,6%) et Bachar al-Assad (1%). Il y a encore deux jours, elle était première du classement, avec 29% des votes.
Il faut dire qu'en moins d'une année, Miley Cyrus est devenue un véritable phénomène de société. Miley Cyrus est devenue la requête la plus recherchée sur Yahoo ! (devant Kim Kardashian) et sa prestation polémique aux Video Music Awards, en août est, avec 327 452 tweets par minute, le deuxième évènement le plus commenté sur le réseau social après la réélection de Barack Obama.
Cela justifie-t-il pour autant la consécration de Miley Cyrus par les lecteurs du Time Magazine ? Si elle était élue, la starlette succéderait ainsi à nombre de présidents des États-Unis, mais aussi à Vladimir Poutine, à Mikhail Gorbachev, au Pape Jean-Paul II ou encore à David Ho, sacré en 1996 pour ses recherches dans le traitement du sida. Elle serait aussi, rappelle MetroNews, Miley Cyrus la première femme à obtenir ce prix en 27 ans.
Selon The Hollywood Reporter cependant, ce n'est ni sa popularité, ni sa réputation sulfureuse qui ont permis à Miley Cyrus de se hisser à la première place - puis à la troisième - du classement, mais deux hackers qui ont tronqué les résultats du scrutin. Interrogés par le Daily Dot, les deux pirates informatiques ont expliqué avoir réussi à doubler les votes en faveur de Miley Cyrus.
Reste à savoir si la rédaction du Time prendra, ou non, en considération les choix des lecteurs. En 2010 ces derniers avaient élu le fondateur de Wikileaks Julian Assange personnalité de l'année, mais c'est finalement Mark Zuckerberg qui a obtenu les faveurs du Time. Pour le découvrir, rendez-vous vendredi 6 décembre.
Miley Cyrus et Sinead O'Connor : clash générationnel sur Twitter
Miley Cyrus : les sourcils décolorés, le relooking de trop ?
Rihanna, Miley Cyrus : doit-on censurer les clips trop sexy ?
Miley Cyrus à demi nue et en larmes : l'ex-Disney girl au bord du craquage ? - vidéo