En fin d'après-midi, les plus chanceux - ceux qui seront d'ores et déjà rentrés du travail - pourront allumer TMC ou Eurosport, et regarder une top model brésilienne présenter des bouts de papier dans quatre globes en verre (les fameux « pots » ou « chapeaux »). L'heureuse élue se nomme Fernanda Lima et le monde entier aura les yeux rivés sur elle et huit ex-stars du foot. Le tirage au sort sera effectué par ces derniers, tous issus d'une nation championne du monde : Cafu (Brésil), Hierro (Espagne), Zidane (France), Cannavaro (Italie), Matthaüs (Allemagne), Ghiggia (Uruguay), Hurst (Angleterre) et Kempes (Argentine). Au final, chaque groupe constitué (les « poules ») devra compter une équipe de chacun des quatre pots.
Aussi simple que ça ? Non, car cette année la Fifa a décidé d’ôter du 4ème pot l’une des neuf équipes européennes non têtes de série, dont la France. Le problème, c’est que cette équipe rejoindra le pot 2 et héritera automatiquement d’une tête de série sud-américaine du 1er - Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay -, en plus d’un européen resté dans le pot 4. Vous suivez toujours ? L'essentiel est de comprendre ceci : à part un miracle de type Colombie et Bosnie, cette nouvelle mesure, décidée par la fédération internationale, est un traquenard mortel.
Plus inquiétant encore, le tirage aurait déjà été effectué en secret selon certains médias étrangers. Si leurs informations étaient avérées, la France serait bien victime du scénario catastrophe évoqué précédemment, et affronterait le Brésil, le Mexique et l’Angleterre. En effet, le principe de séparation géographique veut que chaque groupe ne puisse contenir qu’une équipe par confédération (sauf pour l’Europe, qui monte à deux). Pour le reste, si vous voulez impressionner votre petit monde, dites que vos favoris sont l’Allemagne, l’Espagne et l’Argentine. C'est le pronostic des spécialistes du ballond rond. Bonne soirée, et bonne chance.
Ci-dessous, le tirage 2010: