La nouvelle émission phare de M6 « Ice show » serait-elle dans une mauvaise passe seulement une semaine après son lancement ? C'est ce que laissent penser les scores relativement médiocres du programme diffusé jeudi soir. Alors que le 27 novembre dernier, 3,3 millions de téléspectateurs s'étaient laissés tentés par l'émission qui fait patiner les stars, ils n'ont été « que » 2 889 000 à assister à la chute de Norbert Tarayre et à l'élimination de Chloé Mortaud dans le deuxième numéro d' « Ice show », soit une perte de 455 000 spectateurs. Le programme a d'ailleurs été largement devancé par la série « Esprits criminels » sur TF1 (8 187 000 spectateurs) et par « Des Racines et des Ailes » sur France 3 (3 501 000 spectateurs).
À la direction de M6, on fait grise mine. D'autant, rappelle Le Figaro, que la diminution du nombre de spectateurs influe nécessairement sur les rentrées publicitaires. « Les 30 secondes de pub se sont négociées jusqu'ici à 56 000 euros durant l'émission, c'est un coût trop élevé par rapport au marché sur la cible des ménagères de moins de 50 ans », explique Philippe Nouchi. La régie pub de M6 va donc devoir réagir en négociant des prix plus bas, ou en offrant des écrans supplémentaires aux annonceurs… Mauvais calcul pour M6, d'autant que chaque prime coûte, selon Ozap, 700 000 euros à la chaîne.
Interrogée par Le Figaro, la direction de la chaîne ne cache pas sa déception, tout en voulant faire preuve d'optimisme. « Nous somme la chaîne que prenons le plus de risques en proposant des programmes inédits. Le spectacle a déjà été resserré, il est plus rythmé avec plus de suspens et on va encore l'optimiser. Il faut laisser le temps au programme de s'installer », a déclaré M6, avant d'ajouter que les indicateurs provenant des réseaux sociaux « étaient bons ». Retransmise en direct, l'émission a en effet généré près de 24 000 commentaires sur Twitter d'après TvTweets. Reste à savoir si le succès d' « Ice show » sur les réseaux sociaux sera suffisant pour que M6 se décide à offrir au programme une seconde saison.