La recette des aventures du héros de Sir Conan Doyle transposées au 21ème siècle a de quoi décontenancer : dans le Londres d’aujourd’hui, les techniques old school de Sherlock Holmes ont fait place au smartphone et sa traditionnelle pipe à un patch anti-nicotine, bien plus raisonnable.
C’est dans la série Sherlock, adaptée pour la télévision britannique, qu’on (re)découvre l’illustre personnage. Signée par Steven Moffat (à qui l’on doit Doctor Who) et Mark Gatiss, elle fera son grand retour sur la BBC dès le 1er janvier 2014.
Ce sera la troisième saison de cette version moderne, chacune comptant trois épisodes correspondant à un opus signé Conan Doyle. Au programme pour 2014, La Maison vide, qui vient après Le Signe des quatre (saison deux) et Son Dernier coup d’archet (saison une). Il faudra donc compter trois semaines pour retrouver le héros si antipathique, mais si attachant. D'après Benedict Cumberbatch, qui campe le rôle du détective dans cette nouvelle adaptation, « on ne peut pas l'aimer entièrement » : une caractéristique qui semble tenir à cœur le jeune acteur britannique.
Pour les plus impatients, la BBC a diffusé un trailer dévoilant quelques images de la prochaine saison.
>> Sherlock Saison 3 : nouvelle bande-annonce et spoilers <<