C'est l'un des derniers géants de la chanson française. À 90 ans, Charles Aznavour s'est confié devant les caméras de France 2 et au micro de Marie Drucker, sur sa vie et ses 80 ans de carrière. Le fruit de ce témoignage, les fans de l'artiste pourront le découvrir ce mardi soir dès 20h45 sur France 2. Dans ce documentaire produit par Antoine Riquet, le chanteur revient sur toute sa carrière, de ses débuts chaotiques à son immense succès.
Car Charles Aznavour a peiné à se faire accepter dans le paysage musical français. Son physique, sa petite taille, sa voix caverneuse suscitaient au départ davantage les railleries que l'admiration, comme l'explique Philippe Bouvard au figaro.fr. « Tout le monde se demandait ce qu'il venait faire dans la profession », se souvient-il. Outre l'humoriste, plusieurs témoins et proches de l'artiste ont participé à ce documentaire ; chacun y allant de sa petite anecdote.
Parmi eux, Johnny Halliday, Claude Lelouch, Calogero et Michel Drucker entre autres. Qu'ont-ils raconté ? Même le principal intéressé ne le sait pas. « Preuve que c'est un grand monsieur, il n'a rien exigé, il n'a notamment pas demandé à voir le film avant », assure Marie Drucker. Il le découvrira donc ce soir, à l'instar des téléspectateurs qui seront sans doute nombreux devant leur petit écran.