Un lopin de terre et un hangar en tôle rouillée : voilà à quoi ressemble « Utopia », ce morceau de campagne néerlandaise destiné à la formation d’une nouvelle société idéale. Cette nouvelle téléréalité imaginée par John de Mol, le pape du genre pousse encore un peu plus loin les limites de l’expérimentation sociale.
Les quinze candidats entrés dans les lieux le 31 décembre dernier disposent de poules, de vaches, de bagages, d’outils, de bougies, de nourriture, de produits de beauté, d’un téléphone prépayé par la production, d'une arrivée d'eau, d'un compteur électrique à raccorder au réseau et d'une réserve de 25 000 euros pour l'année pour créer une nouvelle société. A eux d’en faire les lois et les règles. Rien ne leur est interdit : les candidats peuvent même s’ils le souhaitent aller travailler dans le monde réel.
Autre particularité du jeu, chaque mois un candidat quittera l’aventure mais sera, en revanche, remplacé par un autre. Reste à savoir, si comme l’interroge le générique quotidien, il s’agira plutôt là d’un « bonheur ultime ou d’un chaos total » ?
Voir la bande-annonce du programme :