Les Simpson version Miyazaki. Dans un épisode qui sera diffusé le 12 janvier aux Etats-Unis, la série créée par Matt Groening célèbre l’univers créé par le réalisateur japonais. Un extrait de l’épisode-hommage a été diffusé sur la Toile ; les références à ses films passés abondent dans cette séquence, où quelques personnages bien connus des fans des Simpson prennent les traits des héros créés par le maître de l’animation nipponne.
On peut ainsi y apercevoir le célèbre chat-bus de Mon voisin Totoro, les deux jumelles Patty et Selma en sorcières évoquant Kiki la petite sorcière, et bien d’autres clins d’oeil aux personnages à la fois étranges et poétiques qui hantent les films d’animation de Miyazaki. Le clou du spectacle est sans doute le Kwik-e-Mart d’Apu, transformé pour l’occasion en Château ambulant, comme dans le film éponyme.
Hayao Miyazaki a décidé de prendre sa retraite après son film Le vent se lève. « Si je pensais au prochain film, cela prendrait six ou sept ans. Je vais avoir 73 ans et j'en aurais alors 80 à la fin », a expliqué Hayao Miyazaki récemment. Sorti en juillet dernier au Japon, Le vent se lève y a rencontré un énorme succès, avec plus de six millions d'entrées et 85 millions de dollars de recettes.
Une 26ème saison pour Les Simpson
Lady Gaga dans Les Simpson - vidéo
Game of Thrones : un générique à la sauce Simpson