Malgré 5 jours de déballages sur l’élégante et discrète Julie Gayet, on ne parvient pas vraiment à cerner la personnalité de cette actrice qui pourrait bien devenir notre nouvelle Première dame. Silencieuse depuis le début de ce que les médias nomment déjà le GayetGate, la comédienne tient la ligne adoptée par le Président : ni démenti, ni confirmation. Pour autant, son sourire aussi gêné que complice lors des allusions de Stéphane Guillon sur le plateau de « Salut les terriens » en décembre dernier, nous révèle après-coup une personnalité beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît, culottée même, voire un brin inconsciente.
Le portrait dressé par Gala évoque un aérolithe du cinéma, malgré les 80 films à son actif. Une actrice talentueuse qui n’a pas forcément enchaîné que les succès, mais qui travaille par passion. La mère de deux garçons n’hésiterait pas, selon Gala, à jouer gratuitement dans certains longs-métrages pour soutenir de jeunes réalisateurs.
Á 41 ans, elle est co-fondatrice de la société de production Rouge International, avec Nadia Turinev, Directeur artistique du festival de Moscou depuis 2001. C’est le magazine Studio qui écrit d’elle qu’elle est « une enthousiaste ». « Elle adore ce métier par le concret, jamais cachée derrière des rêves inaccessibles », « on passerait des heures à l’écouter parler sport, peinture, politique, de ses rôles récents et de ses projets à venir », ajoute le journaliste Thierry Cheze, visiblement sous le charme.
>>Hollande-Trierweiler : l’appartement de Julie Gayet serait lié à la mafia corse<<
Peu cliente de l’auto-promotion, Julie Gayet n’a pas l’habitude de se faire remarquer. Pas de coup d’éclat ni de phrases trop haut-prononcées. Sauf peut-être sur quelques tapis rouges à Cannes ou Deauville, où son extrême élégance, voire un dos-nu révélant un tatouage (voir diaporama), peuvent faire tiquer les flashs et le public. Elle se dit pourtant plutôt garçon manqué, et d’après Gala, d'un tempérament très déterminé, puisqu’elle a dû faire face à l’opposition de ses parents lorsqu’elle a choisi le métier d’actrice. « Ils ont été très angoissés à l’idée que je fasse ce métier », confiait-elle à Marie Claire il y a quelques années. Son père lui aurait même demandé « Cite-moi une actrice équilibrée »… Mais l’étudiante a tenu bon, pour devenir une artiste, une vraie, malgré ce milieu familial plutôt bourgeois. La jeune femme a d’ailleurs confié également au magazine Marie Claire en 2008 son aversion pour les milieux de pouvoir et les « gens avides de pouvoir ». Heureusement il n’y a que les imbéciles ne changent pas d’avis.
>> Affaire Gayet-Hollande : Thomas Hollande aurait présenté l’actrice à son père<<