Forent Amodio, Brian Joubert et Chafik Besseghier sont à Budapest pour les Championnats d’Europe de patinage artistique. Cette compétition sert surtout de préparation grandeur nature aux Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, qui commencent le 7 février prochain. Et on ne peut pas dire que l’optimisme soit de rigueur. Après le programme court, disputé jeudi 16 janvier, les trois Français sont loin au classement et même une place sur le podium semble inenvisageable. Florent Amodio a terminé septième, Chafik Besseghier douzième, tandis que Brian Joubert s’est classé à la neuvième place. Celui qui fut champion du monde de la discipline en 2007 a chuté à deux reprises dans un programme qu’il présentait pour la première fois.
Florent Amodio, lui, n’a pas chuté mais a connu des réceptions compliquées qui l’ont éloigné du podium. « Ça a tenu à peu près la baraque et je préfère que ça arrive ici qu’à Sotchi », expliquait-il aux journalistes à la fin de son programme court, lui qui reste persuadé de pouvoir décrocher une médaille en Russie. Cela représenterait un énorme accomplissement pour celui qu’on a présenté comme le successeur de Brian Joubert, qui prendra sa retraite après les Jeux Olympiques de Sotchi. A 30 ans, et après une carrière riche en succès, le patineur français est en déclin depuis quelques années et s’éloigne des podiums internationaux depuis sa médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2011.
Florent Amodio a une histoire singulière. Né au Brésil, le jeune homme a été adopté par un couple français et commence le patinage dès l'âge de quatre ans. Avec un talent fou, il participe à ses premiers championnats de France à l’âge de 16 ans. Double champion hexagonal en 2010 et 2013, il est sacré également champion d’Europe en 2011 avant de terminer deux fois sur le podium les deux années suivantes. Florent Amodio est connu pour patiner sur des musiques plus modernes, comme du Michaël Jackson, Black Eyed Peas ou Timbaland, donnant un caractère plus énergique à ses programmes.
Enfin Chafik Besseghier, le moins connu des trois patineurs français, n'aura pas non plus grand chose à espérer de ce programme long, si ce n'est terminer dans le Top 10. Alors qu'il a eu la médaille d'argent aux championnats de France en 2013, le Grenoblois, qui a commencé le patinage artistique assez tard, n'a jamais mieux fait qu'ne neuvième place en compétition internationale.