Le 14 mai 2011, dans la suite 2806 du Sofitel de New York, Nafissatou Diallo, une femme de ménage de l’enseigne hôtelière affirme avoir été victime d’une agression sexuelle et violée par Dominique Strauss Kahn, alors en bonne position pour se présenter pour les élections présidentielles en France. Près de quatre ans plus tard, le romancier Régis Jauffret revient sur cette affaire dans sa dernière œuvre « La ballade de Rikkers Island ». C’est le 24 e livre écrit par cet écrivain marseillais de 58 ans.
Mais ce roman a directement été attaqué par les avocats de DSK. « Sous prétexte d'une pseudo-enquête romancée, l'auteur, qui n'hésite pas à s'appuyer sur des conversations purement et simplement inventées, contredit les conclusions devenues définitives de la procédure judiciaire américaine, qui a abandonné toute poursuite sur les accusations de viol portées par une femme de chambre», précise l'avocat Jean Veil. Régis Jauffret est un habitué des plaintes pour ses œuvres. Lors de la publication de « Sévère », il avait été assigné au tribunal de grande instance de Paris par la famille d’Eduard Stern pour «atteinte à la mémoire d'un mort et à la vie privée de sa famille».
>>Lire aussi : Nicolas Bedos et son sketch sur Dieudonné : "Laurent Ruquier ne lit rien avant."
Outre Régis Jauffret, Laurent Ruquier recevra également Miss France 2014, Flora Coquerel, et Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, Julie Depardieu et Michel Fau, qui évoqueront la pièce de théâtre dans laquelle ils figurent, « Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux ». Bernard Lavilliers sera également dans les studios de France Télévisions pour parler de son dernier album, « Baron Samedi ».