Le lien entre le personnage du Muppet Show et le plus grand maître de la trilogie Star Wars peut paraître obscur. Et pourtant ! Derrière les deux personnages se cache la voix d'une seule et même personne : Franck Oz.
Il est de notoriété dans le milieu cinématographique que la qualité des bruitages est d'une grande importance, si ce n'est essentielle. Les ordinateurs c'est bien, mais le système D est parfois tout aussi efficace. Ainsi, le bruit du sabre laser (qu'imite sans doute à la perfection votre enfant) est en fait l'enregistrement d'un micro passé derrière une télévision.
Ne vous-êtes vous jamais demandé que signifiait le nom du petit robot à la forme arrondie ? Son nom aurait été trouvé après qu'un technicien du film « American Graffiti » qui, lors du montage, demanda à Georges Lucas la bobine 2, dialogue 2 (en anglais : Reel 2, Dialogue track 2).
Quand on entreprend de faire une telle sage, on se doit de penser au moindre détail et à la cohérence globale. Georges Lucas n'a pas manqué de faire le job. Le sabre laser dans l'Episode 3 est identique à celui donné par Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans l'Episode 4. A l'issue du combat final de l'Episode 3, on peut voir Obi-Wan Kenobi ramasser le sabre d'Anakin et l'emporter avec lui, en prévision de cette séquence tournée 30 ans plus tôt.
Alors que l'on aperçoit la longue descente aux enfers du jeune Anakin dans Star Wars : Episode 3, le menant tout droit à devenir Dark Vador, savez-vous que pas moins de sept acteurs ont interprété cet obscur personnage ?
Dans la première trilogie, c'est le lutteur professionnel David Prowse qui incarne physiquement le Seigneur Sith, tandis que la voix du personnage est celle de James Earl Jones. Dans « Le Retour du Jedi », c'est Sebastian Shaw qui prête son visage à un Vador affaiblit et qui « tombe le masque ». Dans la nouvelle trilogie, c'est le jeune Jake Lloyd qui incarne Anakin Skywalker enfant dans « La Menace fantôme ». Enfin, Hayden Christensen incarne le Jedi dans « L'Attaque des clones » et « La Revanche des Sith ».
Le visage de Maître Yoda, le personnage de Star Wars, a été élaboré à partir des traits de deux personnes bien réelles : son créateur, Stuart Freeborn et Albert Einstein. Stuart Freeborn était un maquilleur de cinéma reconnu dans les années 80 à qui Georges Lucas demanda de créer le personnage. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ».
Le réalisateur, a bel et bien fini par jouer dans son chef-d'oeuvre. C'est dans le dernier opus, en 2005, qu'il fait une apparition clin d'oeil à l'écran. En effet, on peut l'apercevoir en Baron Papanoida, dans la scène de l'opéra.
La toute dernière scène de l'Episode 3, dans laquelle Obi-Wan Kenobi confie Luke à son oncle Owen et sa tante Beru, a été tournée quatre ans avant sa mise en boite le 2005. Lucas avait en effet profité du tournage de « L'Attaque des clones » en Tunisie (la planète Tatooine) pour effectuer cette scène.