L'émission pour tous, n'est pas du goût de tout le monde, comme en atteste la charge lancée par Patrick Cohen, jeudi 23 janvier sur France Inter, contre la nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier.
« Un peu de détente et peu d'humour ce matin, on en a besoin. On en redemande. Sans doute, l'effet Ruquier. Maintenant que Laurent Ruquier illumine les après-midis de France 2. Oubliez les travaux d'amateurs de Sophia Aram qui venait en plus de France Inter alors vous pensez… », a lancé le présentateur du 7/9 de France Inter lors de son billet d'humeur de 7h43.
Et le journaliste d'ajouter : « Place au professionnel de la poilade, Ruquier donc. Et c’est vrai qu’on rit beaucoup chez Ruquier. On rit grassement. Mais on y rigole très fort ce qui fait que le gras se voit un peu moins ». Pour Patrick Cohen, « On y rit de tout, c’est ça qui est bien et qui fait vendre. Le nec plus ultra pour un comique, c’est de mélanger dans un même sketch plusieurs sujets d’actualité, comme Julie Gayet, François Hollande, l’avortement, Dieudonné ou Mohamed Merah. Non, ils ont fait une blague sur un tueur d’enfant ? Oui ils l’ont fait ».
Référence ici faite à un sketch réalisé par Olivier de Benoist, mardi 21 janvier, dans lequel l'humoriste a fait un parallèle pour le moins nauséabond entre François Hollande et Mohamed Merah. « Prendre un scooter pour tirer (référence subtile à la liaison Gayet/Hollande, ndlr) je n'ai rien inventé, Mohamed Merah le faisait déjà ».
Grosse marrade donc sur le service public, depuis le 20 janvier et la reprise par l'animateur de On n'est pas couché de la case horaire laissée vacante par Sophia Aram, fraîchement débarquée par France 2 faute d'audience. Nul doute qu'avec pareilles fulgurances, Laurent Ruquier, à défaut de finesse et de bon goût, saura capter les téléspectateurs désireux de se fendre la poire devant de médiocres saillies destinées à alimenter la machine à buzz pour les buses.