Inversement de la vapeur chez Vanity Fair après la fâcheuse histoire de la photo outrageusement retouchée de Charlotte Gainsbourg à la Une de la version française du magazine en septembre dernier. Les deux actrices-stars Scarlett Johansson et Kate Winslet ont posé sans maquillage, sans brushing (et sans Wonderbra) devant l’objectif du photographe Chuck Close. Les photos seront publiées dans le Vanity fair US du mois de mars.
Pour ce shooting un peu spécial, les stylistes avaient été bannis des studios, les deux beautés hollywoodiennes portent leurs propres vêtement sur les clichés qui circulent déjà sur Internet : tee-shirt gris chiné et pendentif en forme de cœur pour Scarlett, décolleté sage et fin collier pour Kate. On est loin des robes red carpet. Le casse-croûte proposés aux deux actrices : du café et des sandwiches. Rien n’était prévu pour transporter les deux stars vers les studios et leurs proches n’étaient pas autorisés à assister à la séance.
Scarlett Johansson and Kate Winslet go make-up free in this month’s @VanityFair Hollywood issue! pic.twitter.com/7XClXOBCdi
— Salons Direct (@SalonsDirect) 6 Février 2014
« Je ne fais pas des photos glamour », a expliqué le photographe à Vanity Fair. « On ne leur a pas fait de brushing ou quoi que ce soit. Elles ont dû mettre leur vanité de côté pour faire les photos. C’est un acte de générosité et de foi de la part du sujet quand il accepte de me donner son image sans avoir aucun contrôle sur elle. »
Depuis les années 1960, Chuck Close se consacre exclusivement au portrait. Il représente ses modèles en gros plan et de face, capture les détails et les moindres défauts comme au microscope. Et il a passé les plus grands au crible : Brad Pitt, Julia Roberts, Barack Obama… Avec Chuck Close les « people » sont des gens comme les autres. Un travail d’utilité publique.