« On ne sait toujours pas qui a fait cela », se désolait sa fille unique, Alexandra, sur un site internet remémorant son père, Christian Poucet. Sa mort, le 29 janvier 2001 à Baillargues dans l’Hérault, reste un mystère, mais Christian Poucet était persuadé d’avoir un contrat sur sa tête. Christian Poucet est un homme d’affaire controversé. Il est secrétaire général du Comité de Défense des Artisans et Commerçants (CDCA) puis président de la Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs (CDCAE).
En 1996, il écope de trois ans de prison (il fera treize mois) pour « Acquisitions et détention d'armes » trouvées à son domicile lors d'une perquisition dans le cadre de l'enquête du SRPJ de Montpellier sur le CDCA, mais également « menaces de mort » sur le juge chargé du dossier CDCA, menace entendue et publiée par un journaliste dans le journal L'Indépendant.
Le meurtre de Christian Poucet pourrait, selon certains experts, être relié à la disparition du docteur Yves Godart. Cet homme, qui a disparu en mer en 1999, était membre de la CDCA et faisait partie, comme des centaines de petits commerçants, de ceux qui ont été floués dans l’aventure. Dès mai 2000, des enquêteurs, à la demande du juge, sont venus à Baillargues (Hérault) interroger, dans ses bureaux, Christian Poucet et ordonner des investigations financières sur la façon dont ce syndicat organisait l’évasion fiscale et les délocalisations d’entreprises à l’étranger. Mais même cette piste ne donnera rien, et les meurtriers sont toujours en liberté.