Sa page Wikipedia est peu fournie, pourtant Pascal Rostain a une longue carrière derrière lui et quelques faits d'armes notables. Photographe de presse né en 1958 à Brest, il a obtenu, en 2002, le Grand Prix Paris Match du photojournalisme pour les coulisses du G8 au Canada.
Pascal Rostain, qui est actuellement en promo pour son livre, Voyeur. Mémoires indiscrets du roi des paparazzis (éditions Grasset), est l'auteur de quelques clichés célébrissimes : Mitterrand rose à la main au Panthéon, Orson Welles en robe de chambre ou encore Cécilia et Richard Attias à Manhattan... Mais il est aussi le co-auteur (avec son acolyte de toujours, Bruno Mouron) de l'expo Trash, très remarquée en 2007 : elle étalait le contenu des poubelles de Gainsbourg, de Madonna ou encore de Mel Gibson comme des œuvres d'art.
Mais le truc de Rostain (et de Mouron, donc), ce sont les "vrais" coups. On leur doit notamment les photos de Mazarine Pingeot en compagnie de son père François Mitterrand ou celles d'Alfred Sirven en cavale...
Pascal Rostain que Sophie Des Deserts qualifie dans l'Obs de "mi-sniper, mi-courtisan" est aussi un intime des politiques. Et notamment de l'ex-couple Trierweiler-Hollande. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le scoop Gayet-Hollande n'est pas de lui : "Je ne pouvais pas faire ça, François et Valoche ont dormi ici", comprenez chez lui.
Ce lundi, il s'offre un bon coup de projecteur en déclarant sur Europe 1 que le Washington Post comptait dévoiler, "demain" (mardi, jour de la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-unis), que Barack Obama et Beyoncé entretiennent une liaison. Une "info" démentie par le très sérieux quotidien américain... puis par Rostain lui-même dans l'après-midi.