Philippe Risoli a fait part du vide ressenti après la disparition de son émission en 2001. « On est les rois du monde pendant un certain temps, et tout d'un coup, sur un coup de téléphone de téléphone, tout peut s'arrêter », a-t-il expliqué. Malgré un succès indéniable - Le Juste Prix totalisait encore 6 à 7 millions de téléspectateurs au moment de son départ - l'interprète du tube culte Cuitas, les bananas, n'a reçu aucune proposition.
« C'est comme un château de cartes qui s'effondre. Il y a un problème d'âge, vous vous apercevez que vous êtes trop vieux pour aller sur telle chaîne, trop ceci, trop cela, plus assez jeune… Il y a tout un tas de critères qui font que vous êtes en stand-by. Et en stand-by, on vous oublie très vite », regrette amer, le roi de l'estimation de vitrines.
Las de ne plus faire tourner de roue ou de lâcher les sempiternelles « c'est plus, c'est moins », Philippe Risoli animera finalement, un temps, L'Ecole des Fans nouvelle génération sur la chaîne de la TNT dédiée aux enfants, Gulli. Depuis, personne ne l'a rappelé, à son plus grand étonnement. « Expliquez-moi pourquoi je ne suis pas à la télévision », s'est-il interrogé.
Et de poursuivre : « Il n'y a pas de raison objective […] J'ai une popularité certaine. Pourquoi cette popularité n'est pas exploitée ? ». Sans doute parce que comme le dit l'adage : les meilleurs partent les premiers ou peut-être parce que l'ancienne star du Paf en ignore un second : les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables.