En début de semaine, l'émission culinaire de Christophe Michalak, « Dans la peau d'un chef » était de retour sur France 2 avec une nouvelle formule. En cause, les audiences de cette quotidienne qui peinaient à décoller. Lancée avec moins de 400 000 téléspectateurs en septembre dernier, elle avait déjà changé de case horaire en octobre, ce qui lui avait permis de redresser la barre à 520 000 spectateurs, laissant toutefois TF1, M6, France 3 et France 5 lui passer régulièrement devant.
Désormais donc, les candidats ne seront plus de simples commis. Le chef invité, qui sera le même toute la semaine, réalisera la recette du jour au cours d'une master-class. Au fur et à mesure de l'élaboration, les candidats pourront prendre des notes et poser leurs questions, avant de reproduire la recette en une demi-heure. Passé ce délai, Christophe Michalak et son invité passeront à la dégustation.
Interviewé par nos confrères de TV Magazine, l'animateur pâtissier s'est confié sur ces réaménagements et sur les impératifs d'audience qui pèsent sur le programme qu'il co-produit avec Nagui. « C'était épuisant pour moi de faire quatre tournages par jour avec huit recettes à sortir. Et puis le principe de l'émission était un peu compliqué, nous avons fait une étude pour évaluer la compréhension des téléspectateurs. Après cela, nous avons décidé de mettre en place ce système de démonstration. Je pense que c'est la meilleure façon d'apprendre et d'apprécier la vraie personnalité des chefs invités », a-t-il indiqué. Et d'ajouter : « La télévision ce n'est pas simple ! Ce qui me chagrine parfois, c'est que l'on ne juge pas les émissions sur leur contenu, mais sur l'audimat. Moi, les audiences, ce n'est pas mon truc, je suis là pour essayer de faire de beaux programmes ».