Il y a deux semaines, Steven Ramon, décrochait une immunité de quinze jours lors de l'épreuve de la nacelle, et à la barbe des autres candidats de Top Chef 2014, notamment de Julien Lapraille, finaliste à ses côtés. Depuis, le jeune cuisinier de 27 ans, originaire du Nord-Pas-de-Calais, se sent à nouveau pousser des ailes et envisage même la victoire de Top Chef.
Pourtant, à son arrivée dans le concours, Steven manquait clairement de confiance en lui. Enfant turbulent au parcours scolaire difficile, le jeune homme a finalement trouvé sa voie après la fin de ses études, lorsqu'il a commencé à fréquenter des établissements gastronomiques. Mais après avoir travaillé dix ans dans le même restaurant, La Laiterie, 1 étoile au guide Michelin, Steven sent sa motivation s'étioler. Dans une interview accordée au magazine Télé Star et parue lundi 10 mars, le candidat explique que c'est la volonté de retrouver le goût de la cuisine qui a motivé son inscription à Top Chef : « J'avais besoin que l'on juge ma cuisine, raconte-t-il. [...] J'étais à un tournant de ma carrière. Ça faisait six mois que j'avais quitté la maison qui m'employait depuis dix ans. Je m'occupais essentiellement de mes enfants. Je n'avais même plus envie de cuisiné. J'étais paumé. »
D'abord craignant de ne pas être à la hauteur des autres candidats de Top Chef, Steven Ramon a finalement « retrouvé la niaque » après avoir remporté haut la main face à Julien Lapraille l'épreuve de la nacelle, pour laquelle il a cuisiné pour les chefs à une vingtaine de mètres de hauteur. Si le candidat a remporté une immunité de quinze jours suite à l'épreuve, il avoue que rien n'est joué d'avance. Et pour cause : « L'épreuve de la nacelle a mis l'accent sur ma grosse lacune dans ce concours : les desserts et la pâtisserie. [...] Je suis un cuisinier qui n'aime pas trop se montrer en salle. C'est ma nature. C'est contradictoire avec Top Chef, où l'on est filmé tout le temps. »