Une scène didactique de très mauvais goût. Un épisode de la série culte des Français n’a pas du tout plu au CSA. Diffusé le 3 mars dernier, on peut y voir Thomas expliquer à Mirta, autre personnage du feuilleton, comment rouler un joint. La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a saisi le CSA pour cette affaire. Certains ont accusé la série de faire une apologie du cannabis.
Mais selon Hubert Besson, producteur de Plus belle la vie, « montrer comment on fabrique un joint n'est pas forcément incitatif ». Il expliquait ce mardi 11 mars, sur Europe 1, que France 3 avait respecté sa « mission de service public ». « Être capable de dire un pétard est un pétard est aussi de l'info, ce n'est pas inciter les jeunes à la consommation », a-t-il ajouté tout en rappelant que l’épisode était accompagné de l’avertissement « déconseillé au moins de dix ans ».
Aucun regret du côté de la production. Néanmoins l'affaire n'est pas terminée. D’ici quelques jours le CSA devrait infliger une mise en demeure à France 3.