Après avoir été animateur pour enfants, gentil organisateur et meneur d’une équipe de basket-ball, Baptiste se tourne définitivement vers l’humour et l’écriture à 21 ans. En 2008, à 23 ans, il joue son premier spectacle baptisé « Baptiste Lecaplain se tape l'affiche ». Succès immédiat.
Le colocataire flippant de « Bref », celui qui passait ses journées à manger des bols de céréales en caleçon, l’œil rivé sur son « compteur de baise », c’était lui.
Baptiste Lecaplain est considéré par Gad Elmaleh comme « le meilleur de sa génération ». « Il était venu me voir au Temple mais je ne m’attendais pas à ce qu’il dise cela en public. J’ai été évidemment touché parce qu’il fait partie des humoristes dont je reprenais les sketches. C’est un hommage extraordinaire. Ça attire le regard et l’attention sur moi et ça met aussi une certaine pression. Je ne considère pas être arrivé. Loin de là ! Et je dois garder à l’esprit que Gad a encensé un spectacle, maintenant il me reste à faire une carrière », confiait-il en 2013 sur le blog Femme qui rit.
Le jeune humoriste a déjà quatre films à son actif. En 2012, il crevait l’écran dans Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. La même année, il était Jo dans Grand Garçon de Benoît Pétré. Il a également joué dans Libre et assoupi de Benjamin Guedj et dans Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval en 2014.
Dans cette « Parenthèse inattendue », Baptiste Lecaplain a confié avoir un jour demandé à sa copine « combien de mecs » elle avait eu avant lui et avoir été très humilié par le nombre astronomique de conquêtes dont elle pouvait se vanter. Pour couronner le tout, la copine en question lui aurait demandé ensuite : « Est-ce qu’on compte les filles aussi ? ». « À l’époque, elle avait couché avec plus de filles que moi », a conclu Baptiste.