Alors que TF1 diffusait samedi dernier la deuxième vague des épreuves ultimes de « The Voice » visant à réaliser un dernier écrémage dans les équipes de Florent Pagny et Mika, Spleen, candidat atypique de la Team Mika a été sauvé. Mais la prestation diffusée sur La Une n'a visiblement pas été la même que celle à laquelle avait assisté le public présent sur le plateau. En effet, pour décrocher son ticket pour les primes en direct, l'artiste avait choisi d'interpréter Ziggy, titre tiré du spectacle musical Starmania.
Un choix audacieux et engagé, Spleen ayant souhaité faire passer un message de tolérance à un moment où les dérives homophobes se multipliaient en France. Problème, certains passages ont finalement été censurés par la chaîne qui a, elle, préféré préserver le caractère familial de son show à succès. En effet, selon les spectateurs présents, Spleen aurait caressé son micro plutôt sensuellement au moment de prononcer les paroles « dans des endroits très très gays ». Une scène trop explicite que la chaîne a coupée au montage.
Lors des shows en direct en revanche, TF1 aura plus de difficultés à contenir Splee,n d'autant que ce dernier n'a nullement l'intention de taire sa créativité. « Je risque de vous surprendre encore, TF1 en tremble déjà ! », avait-il prévenu il y a quelques semaines dans les colonnes de Public. Et d'ajouter : « Même s'ils essaient de me recadrer, ils ne pourront plus me censurer comme lors des premières étapes ».