Invité ce mercredi 30 avril dans « La parenthèse inattendue » de Frédéric Lopez aux côtés de la chanteuse Rose et du maestro de la cuisine moléculaire Thierry Marx, l’acteur Lambert Wilson a confié ses petits secrets de famille. Il a notamment évoqué ses relations difficiles avec son père aujourd’hui décédé et qui fut lui-même comédien et metteur en scène… Le fait que Lambert Wilson emboîte le pas de son père dans le monde du spectacle n’a pas arrangé les choses.
>> Où est la maison de "La parenthèse inattendue" ? <<
« Il n’a jamais été capable, c’était une vraie faiblesse, de dire devant un public, même d’une personne, que ce que je faisais était bien. C’était comme si ça l’annulait lui-même, il pouvait pas supporter ça », a confié le comédien. Et Lambert Wilson de raconte un épisode bien particulier : « Je me souviens de ma première mise en scène de théâtre […] il arrêtait les gens du public pour leur dire à quel point c’était nul. Moi j’étais dans le bar du théâtre et je vois une amie qui me dit : « Écoute Lambert, il faut absolument que tu arrêtes ton père parce qu’il est en train de dire à tout le monde que c’est épouvantable. »
« Cette position du père admiratif était un rôle qu’il ne pouvait pas jouer », a fini par analyser Lambert Wilson. « Il y avait une énorme pudeur. »
>> Vivement dimanche: les 5 meilleurs films de Lambert Wilson - vidéos <<