Sur TF1, depuis 2012, Gilles Bouleau présente le JT de 20h du lundi au jeudi. Et le week-end, c’est Claire Chazal qui prend le relais. Un ordonnancement, garant de très bonnes audiences, qui pourrait pourtant être remis en question. En effet, les qualités d’intervieweuse de l’icône du JT sont depuis peu sérieusement contestées. Ses entretiens avec le Premier ministre Manuel Valls et avec Kendji, le vainqueur de la saison 3 de « The Voice », le 11 mai dernier, ont notamment fait grincer les dents de ses confrères et beaucoup amusé les twittos. Pour le journaliste Jean-Jacques Bourdin, « dans l’interview politique, [Claire-Chazal] n’est pas bonne ». Même son de cloche chez Eric Zemmour qui estime que Claire Chazal a été « choisie par la maison TF1 pour interviewer les politiques le week-end, parce que justement, elle n’est pas bonne» pour ce type d'interviews.
Magique Claire Chazal qui vient de rendre Valls aussi soporifique qu'Ayrault.
— Christophe Carron (@krstv) 11 Mai 2014
Du côté de TF1, étrangement, personne n’a jugé bon de défendre la journaliste-star... Il n’en fallait pas plus pour alimenter la rumeur d’un remplacement de Claire Chazal par son joker Anne-Claire Coudray, qui avait enthousiasmé les téléspectateurs en présentant en janvier dernier le JT avec un robe très sexy et qui présente et réalise depuis ce 26 mai « Sur la route des stades », une série de reportages sur les villes emblématiques du Brésil pour préparer la Coupe du Monde.
Dernièrement, le magazine VSD a lancé un sondage pour évaluer la popularité de Claire Chazal. De quoi lui mettre du baume au coeur, puisque les Français continuent à plébisciter la présentatrice. Pas moins 66 % d'entre eux estiment ainsi que Claire Chazal est une « bonne » intervieweuse et 63 % souhaitent qu'elle continue à présenter le JT du week-end.
Invitée hier à réagir dans le TV Mag du figaro.fr au sondage VSD, Anne-Claire Coudray s’est rangée du côté des téléspectateurs. « Je fais partie de ces 63 % ! », s’est exclamée la journaliste. « Je ne suis pas pressée de la remplacer, et peut être même que cela n'arrivera jamais. Je profite de mon double statut de présentatrice et de reporter, qui me permet de réaliser ces carnets de route au Brésil. J'aurais bien du mal à renoncer au terrain. J'ai la chance d'exercer ces deux aspects complémentaires de mon métier. Cela suffit à mon bonheur. »
On a connu des démentis plus énergiques…