C'est un premier pari largement gagné pour les joueuses de l'équipe de France de rugby. Outre un début de Mondial déjà marqué par deux victoires, les Bleues ont d'ores et déjà conquis le cœur des téléspectateurs français. En effet, vendredi dernier, lors du match inaugural qui les a opposées au Pays de Galles, ce sont plus d'un million de personnes qui ont assisté sur France 4 à leur victoire (26-0). Mieux encore, quatre jours plus tard, leur rencontre face à l'Afrique du Sud (remportée 55 à 3) a fait le bonheur d'un million et demi de supporters, soit 7,4% de part de marché : un record pour le rugby féminin qui aura dû patienter jusqu'en 2012 pour avoir l'un de ses matchs diffusé en direct et en clair, sur une chaîne du groupe audiovisuel public.
Forcément France 4 ne boude pas son plaisir. Déjà, le week-end dernier, Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, se félicitait dans les colonnes du Figaro d'avoir « presque » atteint les « scores des chaînes historiques ». Et d'attribuer ce succès à la politique de la chaîne de la TNT en faveur du sport féminin. « Cela fait plusieurs années que France 4 investit dans le sport féminin, dont certaines disciplines comme le rugby, hier en devenir, commencent à trouver un large public », a-t-il assuré. Et au lendemain de l'accès des Tricolores en quart de finale de cette Coupe du monde, c'est dans les colonnes du Parisien que Daniel Bilalian a commenté leur carton télé. « C'est un événement rarissime de dépasser le million de téléspectateurs sur la TNT » a-t-il rappelé, expliquant cette fois cet engouement populaire par le jeu du XV de France féminin. « Les gens prennent du plaisir. C'est un rugby qui ressemble à celui des hommes dans les années 1970, avec un spectacle très agréable, un rugby aéré, pas seulement basé sur la force ».
Et pour cause, les joueuses ne cachent pas leur volonté de proposer leur plus beau rugby sur le plan technique, tactique mais aussi physique. « Le but c'est d'être craint, c'est de prendre un ascendant moral sur les autres équipes. On espère que ça va faire son chemin. On est chez nous, devant nos familles », a ainsi insisté l'ailière Camille Grassineau au micro de France Bleu. Pour autant, elle n'avait pas prévu un tel soutien du public. « À la télévision, le premier match a dépassé les attentes au niveau des audiences. On ne s'attendait pas à autant d'engouement en si peu de temps, c'est vraiment énorme ! », se réjouit-elle.
“@FFR_officiel: #Franceféminines Énorme!!! Merci à tous!! Nouveau Record avec plus 1,5 milllion de téléspectateurs pour #FRAAFS !
— Yanna RIVOALEN (@riv_ya) 6 Août 2014
>> Coupe du monde de rugby féminin : 5 règles à retenir pour suivre un match <<
Reste désormais à espérer que les Bleues poursuivent leur beau parcours ; la condition sine qua none pour atteindre, voire dépasser, l'audience réalisée par l'équipe de France féminine de football en 2011. En effet, lors de la demi-finale de la Coupe du monde diffusée sur D8 – qui avait d'ailleurs retransmis l'intégralité de la compétition – plus de 2,4 millions de téléspectateurs avaient supporté les Tricolores face aux États-Unis. Un score qui, à ce jour, reste le record absolu d'audience pour une chaîne de la TNT.