Alors que Netflix s’apprête à lancer son service de vidéo à la demande en France, son patron a accordé une interview à l’hebdomadaire culturel Télérama. Reed Hastings y déclare sans ambages que la télévision est vouée à disparaître. « La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n'est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout cela sera disponible sur internet », pronostique-t-il.
>> Netflix ne sera pas sur la Livebox d'Orange <<
Interrogé sur les relations de sa société avec les acteurs de l’audiovisuel français, Reed Hastings estime que celle-ci est « complémentaire des offres existantes ». Et rappelle au passage que Netflix et Canal+, qui sera son principal concurrent sur le marché français lors de son lancement imminent, font déjà des affaires ensemble. En effet le groupe français diffuse House of Cards et l’entreprise américaine a acheté des séries produites par Canal+.
Quid de la chronologie des médias, cette règle très française qui régule la diffusion des films et à laquelle sont soumis tous les groupes du PAF ? Reed Hastings écarte la possibilité que celle-ci représente une contrainte pour le service de vidéo par abonnement en mettant l’accent sur les séries, « qui ne sont pas soumises à cette réglementation ».