Né le 7 février 1965 à Eysines en Gironde Frédéric René Courbet est un journaliste, animateur et producteur de télévision et de radio française, plus connu des auditeurs et téléspectateurs sous le pseudonyme de Julien Courbet. Après des débuts en radio à Bordeaux, il débute sa carrière télévisuelle sur France 3 Aquitaine avant de travailler aux côtés de Jacques Martin pendant quelques mois sur l’émission « Ainsi font, font, font » sur France 2.
En 1993, Gérard Louvin le prend sous son aile et lui ouvre les portes de TF1. Il ne quittera la chaîne que 15 ans plus tard, en 2008, après avoir animé de nombreux divertissements et magazines dont « Les Sept péchés capitaux » et « Sans aucun doute », entre autres.
Cavalier émérite, Julien Courbet, qui a découvert l’équitation il y a une dizaine d’années à peine, concourt sous son véritable nom notamment avec les chevaux Quercy du Touney, Fivaro de Montiège et Mathis du Cerisier. « Lorsque je suis sur mon cheval, je ne suis pas l'homme de la télé, je suis un cavalier comme les autres et je tiens à être jugé comme les autres », confiait-il à sudouest.fr en 2011.
Homme de médias, multi-casquettes, Julien Courbet sera toujours, cette saison, aux commandes de la tranche 9h30-11h de la radion RTL. Il sera par ailleurs chroniqueur dans « Touche pas à mon poste » et remplacera Cyril Hanouna à la présentation du talk-show de D8 le vendredi. En ce qui concerne les divertissements, outre « Le Maillon Faible », il présentera également « A prendre ou à laisser » sur D8 ; jeu précédemment animé par Arthur sur TF1. Enfin, dès le 23 septembre, il sera, tous les mardis, au Théâtre Trévise pour son one-man show « Julien Courbet fait son comic out ».