- L'affaire Bettencourt : en 2010, le site Mediapart révèle des relations entre Liliane Bettencourt et plusieurs membres du gouvernement comme Eric Woerth et Valérie Pécresse. Même le président de la République, Nicolas Sarkozy est inquiété et entendu par la justice pour le financement supposé de la campagne présidentielle de 2007 de l'ancien maire de Neuilly par Liliane Bettencourt. La riche héritière est également soupçonnée de fraude fiscale.
- L'affaire Kadhafi : en mars 2012, Mediapart dévoile que le président de la Libye Mouammar Kadhafi a financé, à hauteur de 50 millions d'euros, la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le président de la République porte plainte contre le site d'investigation mais l'affaire n'est toujours pas résolu.
- L'affaire Cahuzac : En décembre 2012, Mediapart révèle que le ministre du Budget du gouvernement Hollande, Jérôme Cahuzac possède des comptes en Suisse et à Singapour. Après de nombreuses semaines où il a nié, Jérôme Cahuzac finit par reconnaître les faits en avril 2013 devant les juges d'instruction. Il est alors mis en examen pour blanchiment d'argent provenant de fraude fiscale.