« La gonzesse, elle me casse les c******* là, la Enora. Elle est aigrie parce qu'on est numéro 1 le soir et qu'elle est dernière le soir en radio [NDLR : sur Virgin Radio]. Ce n'est pas parce qu'on la n**** en radio qu'on ne peut pas la n***** ailleurs. » Depuis que Guillaume Pley a prononcé ces propos d'une rare violence sur NRJ le 13 octobre dernier, la guerre est officiellement déclarée entre l'animateur de « Rising Star » et Enora Malagré.
Alors que Cyril Hanouna a officiellement pris la défense de sa chroniqueuse et qualifié Guillaume Pley de « vraie plaie » du PAF, Enora Malagré a accordé une interview à 20 Minutes, dans laquelle elle revient sur les attaques du présentateur de « Rising Star ». Considérant qu'il s'agissait d' « attaques très personnelles, très vulgaires », elle souligne aussi leur portée « misogyne ». Et d'ajouter que le dérapage verbal de Guillaume Pley avait mis dans l'embarras la direction de M6, qui lui a passé un coup de fil pour s'excuser. « Ils étaient désolés. Et je crois que c'est compliqué pour la chaîne M6 d'assumer un animateur qui tient de tels propos. »
Pour Enora Malagré, le « symptôme Guillaume Pley » n'est d'ailleurs qu'une conséquence du profond machisme qui règne aujourd'hui dans le monde de la télé. « Je fais de la télé et c'est un vieux métier, dans un vieux pays, machiste et poussiéreux. Regardez Sandrine Quétier, Estelle Denis ou Faustine Bollaërt, à chaque fois, on leur colle un mec. Combien de nénettes ont le droit à leur prime à elles seules? Tout cela manque cruellement de modernité, on est très immobile. »
Et quand on lui demande qu'elles femmes de médias elle admire, l'animatrice cite immédiatement deux valeurs sûres de la télé US : Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres. « Ces deux femmes sont à la tête des plus gros talk-shows du pays et elles appartiennent à deux minorités : noire et homosexuelle. C'est révolutionnaire. Cela donne de l'espoir », s'enflamme-t-elle avant de regretter : « En France, cela arrivera quand les poules auront des dents et ça donne envie de pleurer. »