L’édition 2015 de « Nouvelle Star » a débuté le 27 novembre dernier sur D8. Un lancement plutôt réussi puisque 1 183 000 personnes ont suivi la première étape des auditions à Lyon et Bordeaux. Une soirée ponctuées, comme on pouvait s’y attendre, par les sorties inattendues et les tirades pseudo-philosophiques d’André Manoukian. Aux côtés cette année de la chanteuse Élodie Frégé, du musicien et producteur Yarol Poupaud et de Sinclair, le juré historique du télé-crochet a été fidèle à lui-même dans ce premier épisode, saisissant la première occasion de tacler « The Voice ».
Ainsi, après qu’une certaine Laura a interprété « J’envoie valser » de Zazie, André Manoukian s’est laissé aller à l’une de ses critiques dont lui seul a le secret. « Dans l'esthétique, il n'y a rien à dire. On ne peut pas s'empêcher de te regarder », a-t-il lancé avant de poursuivre : « Faut être con pour écouter un chanteur le dos tourné?! Franchement, c'est débile, non?? ». Une référence en effet à peine voilée au télé-crochet de TF1.
À noter que ce n’est pas la première fois qu’André Manoukian tacle un programme concurrent. En effet, il y a quelques semaines, il s’en était pris à « Rising Star » dont les audiences ne cessaient de fondre. « Le niveau des candidats n'est pas bon. Et puis c’est le retour à un storytelling de base, larmoyant. Ce n'est plus les codes de la télé d'aujourd'hui », estimait-il alors.