Alors que TF1 débutera la nouvelle année avec une série policière tout droit venue des Etats-Unis, Arte a décidé de privilégier la production maison. En janvier, la chaîne lancera ainsi « Paris », une fiction chorale en 6 épisodes de 45 minutes scénarisée par Virginie Brac et mise en scène par Gilles Bannier, tous deux rencontrés sur la série « Engrenages ». Ce nouveau programme suivra 12 personnages que tout opposent mais dont les destins vont se retrouver étroitement liés le temps d’une journée dans la capitale française.
Un adolescent en quête de sa mère biologique, un Premier ministre dans la tourmente, une chanteuse transsexuelle, un journaliste, un agent de la RATP… « chacun vivra un tournant de son histoire personnelle dans le tumulte de la Ville Lumière », comme l’indique l’intrigue officielle. Côté casting, on retrouvera notamment Nanou Garcia (Les Garçons et Guillaume, à table !), Sarah-Jane Sauvegrain (Ainsi soient-ils), Jérôme Robart (Mafiosa), Eric Caravaca (Un illustre inconnu), ou encore le rappeur reconverti en acteur, Kool Shen.
« Paris » prendra ses quartiers sur Arte le temps de deux soirées : les jeudis 15 et 22 janvier à partir de 20h50. Pour le moment, rien ne dit si la série aura droit à une suite. D’ici-là, la chaîne comblera le vide avec la diffusion de la saison 3 d’une autre de ses productions maison, « Ainsi soient-ils ».