« C'est, en France, l'un des plus grands débats de société, délicat et complexe : la fin de vie fera l'objet d'un nouveau projet de loi en 2015. Comment permettre à chaque citoyen de mieux vivre la fin de sa vie ? Peut-on, doit-on avoir la possibilité de choisir le moment de sa mort, par le suicide assisté ou l'euthanasie ? Pendant près de deux ans, Harry Roselmack est allé à la rencontre de ceux qui sont les premiers concernés : des personnes qui vivent leurs derniers instants. Une période intense, douloureuse, parfois étonnamment sereine, et qui n'est pas non plus sans plaisirs ni joies. Harry a suivi cinq personnes pendant une période allant de quelques jours à près de deux ans. »
Douzième émission pour le programme « En immersion » diffusé ce 6 janvier en seconde partie de soirée avec une émission au sujet particulièrement sensible. Le reportage « Harry Roselmack : aux frontières de la vie » revenait sur la fin de vie et son accompagnement, mais aussi sur les dérives et les limites de ce système. Un document réalisé par Olivier Escriva qui a particulièrement touché Harry Roselmack qui a tourné durant deux années.
Si l’on en croit Harry Roselmack, ce numéro de l’émission « En immersion » pourrait bien être le dernier. Non pas que la chaîne soit frileuse à en commander d’autres, mais tout simplement car le journaliste ne pense pas pouvoir tourner un document plus fort que celui-ci. Mais le journaliste ne restera pas longtemps sans programme puisqu’il a déjà tourné un nouveau pilote.
Si vous avez manqué le touchant document « Harry Roselmack : aux frontières de la vie », vous pouvez le découvrir ci-dessous (et sur le site de la chaîne) dans son intégralité en replay. Ce programme a été diffusé sans coupure publicitaire par respect pour les intervenants et leurs témoignages.