Ambiance pour le moins tendue lors de la rentrée de C à Vous, sur France 5. En effet, le débat sur le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, a tourné court entre Patric Cohen, chroniqueur d'Anne-Sophie Lapix et Edwy Plenel, invité du programme de France 5.
Le fondateur de Mediapart a reproché aux médias de faire, selon lui, une trop grande place à l'ouvrage polémique de l'ancien prix Gongourt. Et le journaliste de dénoncer, notamment, l'attitude de Patrick Cohen, également présentateur de la matinale d'Inter, et d'une supposée complaisance de ce dernier vis-à-vis d'Alain Finkielkraut, connu pour ses prises de parole controversées sur l'Islam. « Je rappelle que monsieur Patrick Cohen a laissé dire tranquillement à Alain Finkielkraut que l'islam est un problème de civilisation dans notre pays et qu'on ne pouvait pas laisser cela au Front national », a asséné Edwy Plenel face à un Patrick Cohen interloqué.
Et ce dernier de se lever brusquement avec ses fiches pour quitter le plateau. « Je me suis levé pour vous voir dans les yeux », a lâché l'animateur de France Inter, face à l'ignorance d'Eddy Plenel. « Je ne pensais pas que vous veniez ici pour régler des comptes avec moi », a poursuivi Patrick Cohen.
L'entretien s'est finalement achevé après que Edwy Plenel a, une nouvelle fois, regretté la place accordée par les médias aux livres de Michel Houellebecq et dénoncé le fait que son ouvrage, Pour les musulmans, aux éditions de La découverte n'ait pas joui du même battage.