Culture
Charlie Hebdo : les larmes d'Audrey Pulvar dans le Grand 8 (Vidéo)
Publié le 8 janvier 2015 à 17:24
Par Thomas Belleaud
Au lendemain du drame survenu dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, les médias français réagissent à l'inqualifiable. Sur la chaîne D8, les chroniqueuses du Grand 8 arboraient ce matin un badge « Je suis Charlie ». A l'exception d'Audrey Pulvar, qui s'explique les larmes aux yeux.
Charlie Hebdo : les larmes d'Audrey Pulvar dans le Grand 8 (Vidéo) Charlie Hebdo : les larmes d'Audrey Pulvar dans le Grand 8 (Vidéo)© Capture écran D8
La suite après la publicité


Qu'il s'agisse de radio ou de télévision, l'émotion était présente dans toutes les voix ce jeudi 8 janvier. 24 heures après l'attaque sanglante de la rédaction de Charlie Hebdo, les matinales tournaient en boucle sur ce qui apparaît aujourd'hui comme l'attentat le plus meurtrier commis en France depuis plusieurs dizaines d'années.

S'associant à ses nombreux confrères, l'équipe du Grand 8 témoignait ce matin de sa solidarité avec l'hebdomadaire satirique de Wolinski et sa bande en portant un badge « Je suis Charlie ». Aux manettes de l'émission, Laurence Ferrari fait réagir tour à tour ses chroniqueuses. Audrey Pulvar, qui a choisi de ne pas porter le badge arboré par ses collègues, tente de trouver les mots pour exprimer sa colère.

« Les haines s'expriment à visage découvert »

« Ce n'est pas par rebellion. Evidemment, on est tous Charlie. Mais j'aurais aimé qu'on soit tous Charlie quand ils ont publié les caricatures de Mahomet, quand ils ont été traînés en justice pour avoir publié ces caricatures et en avoir eux-mêmes produit », a expliqué la journaliste en tentant de retenir ses sanglots.

Et la chroniqueuse de D8 de poursuivre : « Qu'on soit tous Charlie quand les locaux ont été l'objet d'un attentat à la bombe, quand Philippe Val, il y a des années, était tabassé par l'extrême droite. Quand Charb était menacé tous les jours, qu'il a fallu qu'il passe huit ans sous protection policière ».

Audrey Pulvar déplore ensuite de voir le pays s'être habitué « depuis plusieurs années à ce que la haine monte de tous côtés, que ce soit l'antisémitisme, que ce soit l'islamophobie, le racisme en général. Toutes les haines s'expriment à visage découvert ». La journaliste conclut alors en appelant chacun à rejoindre les différentes manifestations prévues, au nom du « vivre ensemble » pour « défendre nos valeurs, et pas uniquement dans le deuil ». Découvrez la séquence ci-dessous.


Mots clés
Culture Médias television
Sur le même thème
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
musique
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
4 juin 2024
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
animaux
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
28 juin 2024
Les articles similaires
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda ! play_circle
Culture
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda !
31 mai 2024
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir play_circle
Culture
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir
20 juin 2024
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire) play_circle
Médias
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
9 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news