« L'histoire d'une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai, pour le meurtre de son mari. Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau ? Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre qu’elle a, pourtant, aimé. A travers ce fait divers qui a défrayé la chronique et bouleversé l’opinion publique, un film évènement qui pose la question de la balance de la justice. »
Evénement ce 26 janvier en première partie de soirée avec la diffusion du téléfilm « L’emprise » avec Odile Vuillemin et Marc Lavoine dans les rôles principaux. Un téléfilm pas tout à fait comme les autres, puisqu’inspiré d’une histoire vraie, celle d’Alexandra Lange.
C’est en mars 2012 que la justice prend la décision d’acquitter Alexandra Lange (elle écope d’un an avec sursis pour « modification illicite de la scène de crime »), une femme battue qui avait tué son mari, en 2009 suite à une dispute plus importante que d’habitude. Une décision hors du commun pour une cour d’assise qui a décidé de prendre le parti d’une femme battue, qui n’avait plus qu’une idée en tête : fuir un mari violent et pouvoir enfin vivre sa vie.
« On ne fuit pas, on a la peur au ventre. Et l’on essaie d'avoir un maximum de courage pour aller dénoncer les violences de son conjoint. C'est délicat et très compliqué à signaler cette violence. » (Interview Terrafemina)
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’affaire Alexandra Lange et son procès, il est intéressant de se tourner vers le livre « Acquittée » paru aux Editions Michel Lafon. Un livre dont est inspiré le téléfilm de TF1 dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous.