Après un an d’absence, « Le Juste prix » a fait son retour le 5 janvier dernier sur TF1 pour le plus grand bonheur des fans de Vincent Lagaf. Pour l'occasion, le divertissement avait fait l’objet de quelques modifications : le logo du jeu a ainsi été transformé, un écran géant a été installé sur le plateau afin de proposer des jeux tactiles et en 3D et l’équipe des « Gafettes » a été revu, avec l’arrivée d’un « gaffeur ». Mais surtout, depuis début janvier, Vincent Lagaf co-anime « Le Juste prix » avec sa maman, qui s’avère être en réalité un comédien nommé Philippe Rambaud, grimé en femme.
Un bouleversement qui n’est pas du goût de tous les téléspectateurs. Invité ce lundi pour « Le Grand direct des médias » de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Bruno Riquet, directeur de Fremantle Media - qui produit le programme de TF1 – a en effet annoncé que le rôle de la mère de Vincent Lagaf allait être légèrement modifiée. « Il y a une erreur que l'on a faite. On était tellement confiant dans ce personnage qu'on lui a donné un rôle trop important, dès le début », a-t-il admit, avant d’expliquer : « C'était la voix complète de l'émission : il faisait le lancement, la vitrine pendant une minute trente ». Désormais, la « maman » se fera plus discrète tout en gardant un rôle central dans le programme.
« Suite aux critiques, on a repositionné le rôle de la maman. Donc là, il n'a que les choses importantes, c'est-à-dire l'interaction et le jeu avec Vincent », a détaillé le directeur de Fremantle Media, précisant au passage que la voix off originale serait de retour. « On est sur une quotidienne et il faut laisser les choses s'installer. On sait que parfois les gens ont un petit peu de mal quand il y a du changement. Mais si après 540 émissions, on avait rien changé, on nous l'aurait reproché », a-t-il constaté.