Dernier tour de piste mardi soir pour les candidats de « La France a un Incroyable talent ». Après huit semaines de compétition, le Bagad de Vannes est finalement sorti vainqueur du concours diffusé sur M6, surpassant dans les votes du public les prestations de Marianne et la petite Erza. La troupe de 37 musiciens succède à Simon Heulle, gagnant de l'édition 2013, et remporte 100.000 euros ainsi qu'une participation au festival Juste pour Rire à Montréal.
Mais derrière la joie des bretons sur les écrans, se pose désormais la question de l'avenir du programme. La saison 9 de l'émission lancée en 2006 a en effet réalisé des scores décevants : « Les huit primes, diffusés le mardi à 21h, ont réuni près de 2,8 millions de fidèles en moyenne, selon Médiamétrie, soit une baisse de 245.000 habitués sur un an », précise le site PureMédias.
Invités du Buzz TV juste avant la finale de mardi soir, les deux animateurs, Alex Goude et Louise Eckland n'ont pas caché leur satisfaction d'avoir participé à cet évènement, mais restent peu locaces sur le sort du programme. « Nous avons passé un bon moment ensemble, le jury est sympa, il y avait une bonne ambiance: on s'est régalé », s'est enthousiasmé Louise Ekland. «Mais c'est sûr que ça marche moins cette année », reconnaît pour sa part Alex Goude.
Invité à évoquer les futures décisions de la chaîne, les animateurs bottent en touche. « On ne sait pas encore », affirme Louise Ecklande. « On prépare une émission spécial enfants (...) Quant à la saison 10, on va voir », renchérit Alex Goude. La décision devrait probablement intervenir après la diffusion de cette spéciale enfants, dont les castings ont déjà été lancés.