Les primaires socialistes sont une élection dont l’enjeu est capital pour les candidats à la présidentielle, à tel point que leur premier débat public est réglé comme du papier à musique. En effet, pour qu’aucune fausse note ne vienne perturber l’émission « Des paroles et des actes » au cours de laquelle les six candidats socialistes débattront, un tirage au sort a été réalisé. Supervisé par Me Mignard et sous contrôle d’huissier, il a permis d’établir leur position mais aussi l’ordre de leur prise de parole.
Ainsi, dès 20h35, les téléspectateurs de France 2 découvriront, debout derrière les pupitres de l’émission présentée par David Pujadas : (de gauche à droite)
- Arnaud Montebourg
- Jean-Michel Baylet
- François Hollande
- Martine Aubry
- Manuel Valls
- Ségolène Royal.
Les candidats introduiront tour à tour le débat. C’est la première Secrétaire du parti, Martine Aubry qui ouvrira les discussions, suivi de Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal et François Hollande.
Pour les grands oraux, Arnaud Montebourg prendra d’abord la parole puis viendra le tour de Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal, François Hollande, Manuel Valls et Martine Aubry.
Le débat s’achèvera sur un mot de conclusion de François Hollande, qui sera imité par Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Martine Aubry.
Crédit photo : AFP
François Hollande annonce « Le rêve français » sur Twitter
Femmes en politique : la conquête par les réseaux
DSK va-t-il saboter la primaire PS « d'ici 15 jours » ?
De Rachida Dati à Martine Aubry : la vie privée des femmes politiques françaises